Internet est aujourd’hui la meilleure plateforme pour toute entreprise de développer son business. Il offre un vaste univers, propice pour trouver des prospects et accroître sa clientèle. Mais devenir visible et populaire sur le web requiert une stratégie particulière. Gagner la confiance des internautes et marquer sa présence dans leurs esprits demande du tact. Voici différentes techniques qui permettent d’accroître sa notoriété sur le web.
Créer un site internet et un blog de qualité
Un site internet représente une vitrine de votre entreprise sur le web. Il assure votre présence et marque l’existence de votre entreprise auprès des internautes. Mais avoir un site internet ne suffit pas, il faut qu’il soit dynamique et en perpétuelle évolution. De plus, les internautes sont aujourd’hui à la recherche de contenus qui peuvent vraiment les influencer à faire un achat ou à faire une action. Il faut donc créer des contenus dans ce sens. C’est là même la raison d’être d’un blog. Il entre dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenus, censée répondre à toutes les questions que se pose l’internaute et qui peuvent le pousser à acheter, à consommer ou à agir
Être présent et actif sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont des armes puissantes mises au service des entreprises pour leur permettre de développer leur notoriété et promouvoir leurs produits et services. Linkedin, Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest, Tik Tok et autres comptent chacun des milliards et des millions d’utilisateurs. Mais être présent sur ces plateformes ne suffit plus, il faut aussi être actif et interagir avec vos abonnés.
Les partages, les posts et les hashtags de vos abonnés, peuvent fédérer les autres internautes autour de votre communauté et de votre marque, pour accroître votre notoriété. Il est donc important d’assurer votre présence digitale et faire attention au fait que chaque réseau social porte sur des cibles différentes. Il vous faut adapter votre stratégie en ce sens.
Créer du contenu pertinent
Une autre manière de gagner en visibilité et en notoriété sur le web est d’offrir un contenu pertinent à votre public. Par cela, entendez des contenus instructifs qui fournissent des connaissances ou des informations nécessaires, répondant à la requête des internautes. Assurez-vous de créer des contenus qui intéressent et qui interpellent, peu importe leur format (vidéos, textes, podcasts, etc.) Ils peuvent renforcer votre présence, et surtout agrandir votre impact sur le web. Formulez votre stratégie autour des besoins de votre cible, pour chaque canal de communication choisi (site internet, réseaux sociaux, publicités, etc.).
Organiser ou participer à des événements en ligne
Les événements en ligne intéressent beaucoup les internautes et prouvent que votre entreprise ou marque est dynamique. Adoptez une stratégie webmarketing gagnante et choisissez des événements en accord avec votre valeur, à l’image de votre marque et qui peut répondre aux besoins des internautes. Salons, ateliers, partages, conférences, spectacles, concerts en ligne, ce sont les événements phares du moment. En organiser un ou y participer ne fera qu’accroître votre notoriété.
S’associer à un influenceur
Il est maintenant de coutume pour les grandes marques et les entreprises de s’associer à un « influenceur » pour acquérir de la visibilité et de la notoriété sur le web. Les influenceurs sont en quelque sorte des ambassadeurs qui font la promotion de votre marque ou votre produit à leurs abonnés. Si vous optez pour cette stratégie, assurez-vous de vous associer avec un influenceur qui partage vos valeurs et votre vision. Il existe des micros ou macro influenceurs qui se distinguent par le nombre de leur audience et leurs abonnés sur les réseaux sociaux. Les micros influenceurs ont moins de 100.000 abonnés tandis que les macros influenceurs sont ceux qui en possèdent des millions.
Soigner son e-reputation
La notoriété sur le web s’acquiert et se soigne. Elle doit rester à l’image de votre entreprise. Ainsi, il faut veiller à ce qu’elle ne soit pas entachée par quelque chose de négatif comme « bad buzz ». Pour commencer, il faut bien déterminer l’image que vous souhaitez transmettre au public. Ensuite, il est important de faire une veille sur les réseaux sociaux et sur le web pour gérer toutes les informations qui circulent sur votre entreprise. Enfin, travaillez avec un spécialiste pour le développement de votre notoriété et votre e-reputation sur le web.