Storytelling : l’essentiel à savoir
Cyril Brisson • 17 mars 2022
Technique moderne dans la communication et le marketing, le storytelling est aujourd’hui au cœur de la tendance. Il est de plus en plus utilisé dans la publicité pour promouvoir un service, un produit, mais aussi une image, une valeur ou une vision. Voici ce qu’il faut savoir sur le storytelling ou le fait de raconter des histoires pour déclencher l’émotion et appeler à l’action.

Qu’est-ce que le storytelling ?
Le story telling est le fait de raconter une histoire. C’est un art très ancien, utilisé et pratiqué depuis la nuit des temps pour communiquer ou pour véhiculer un message. Les premiers hommes racontaient des histoires pour partager des connaissances, transmettre des valeurs à leurs descendants, donner un sens à la vie, etc. Dans le marketing, le storytelling consiste à raconter une histoire afin d’émouvoir celui qui reçoit le message. Le but est de le faire adhérer à une marque, à une vision, à une valeur d’un côté, et de l’autre pour faire gagner la notoriété à une entreprise. En bonus, tout cela permet d’avoir des retombées positives sur le chiffre d’affaires.Pourquoi faire du storytelling ?
Le storytelling est considéré comme très influenceur. Raison pour laquelle il a su conquérir aujourd’hui le marketing digital, le monde d’internet, les sites, blogs et réseaux sociaux. En effet, les humains sont plus enclins à adhérer à quelque chose qui les touche particulièrement, qui les émeut. De nombreuses études ont en effet montré que le storytelling est capable de réveiller les consciences et de rallier sa cible à une même cause. Comme une littérature fonctionnelle, il touche la sensibilité et engage un lien émotionnel plus fort. En outre, le storytelling est un moyen plus ludique de faire passer un message. Il contient un message qui fait rêver, qui crée de l’imagination, de l’émotion. Il renferme une histoire particulière qui rend les protagonistes proches. En marketing, il permet aux cibles de s’approprier réellement de la marque, de s’identifier et de se reconnaître dans l’histoire. Par ailleurs, le storytelling est actuellement le meilleur moyen d’obtenir une large diffusion du message, et par l’occasion d’attirer de nouveaux clients grâce aux partages.Comment faire un bon storytelling ?
Pour faire un bon storytelling, il faut d’abord déterminer l’objectif ou la finalité d’une telle action (augmenter la notoriété de la marque, faire gagner des abonnés, augmenter le CA, etc.) Ensuite, il faudra mettre en place la stratégie de narration qui prend en compte différents éléments :- Le but de la marque/ de l’entreprise : la raison d’être de votre marque ou entreprise
- Les valeurs de la marque : les caractéristiques de votre marque, son positionnement par rapport à une cause ou une situation, etc.
- La mission : les actions, initiatives et tout ce que la marque a effectué.
- La vision : elle répond à ce que vous prévoyez dans un futur proche ou lointain.