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La mise à jour Google Web Core Vitals : L'essentiel à savoir
Cyril Brisson • 19 mars 2022
Annoncée pour le mois de juin 2021, la mise à jour Google Web Core Vitals est enfin lancée. La mise en route se fait de façon progressive, lentement, mais sûrement jusqu’à la fin du mois d’août, a annoncé la firme Google sur son compte Twitter. L’été prochain, on pourra déjà le compter à l’œuvre avec les autres indicateurs de performances classiques déjà opérés par l’algorithme de classement de Google. Zoom sur le Web Core Vitals
Les indicateurs de performance et l’algorithme de classement Google
Depuis sa création en 1998, Google a pour mission principale de proposer aux internautes un accès facile à une réponse précise à leur requête. C’est pourquoi il a développé un algorithme de classement des sites internet en fonction de leur pertinence et de leur accessibilité. Celui-ci évalue les pages web selon de nombreux critères à savoir la qualité et la pertinence du contenu, la qualité technique et graphique du site, le netlinking, la crawlabilité. Au fur et à mesure, l’algorithme reçoit des mises à jour pour introduire à chaque fois de nouveaux indicateurs de performances afin d’améliorer l’expérience utilisateur UX. Parmi les derniers indicateurs KPI introduits, figure la responsive design (compatibilité-écran mobile), le certificat HTPPS, la navigation sécurisée, etc. Le Core Web Vitals, traduit littéralement en français : signaux web essentiels, constitue la dernière mise à jour de Google. Il va apporter plusieurs modifications sur l’algorithme de classement pour 2021 en introduisant de nouveaux indicateurs.
Les indicateurs « Core Web Vitals »
3 KPI essentiels seront notamment ajoutés à l’algorithme de Google avec la mise à jour Core Web Vitals. Il s’agit notamment de :
La performance de la page
C’est l’indicateur LCP ou Largest Contentful Paint qui évalue le temps de chargement nécessaire à la page pour afficher le contenu principal sur l’écran de l’utilisateur. Le temps de chargement recommandé pour être performant aux yeux des algorithmes est de 2,5 secondes maximum.
L’interactivité de la page
C’est l’indicateur FID ou First Input Delay qui se charge de mesurer le temps nécessaire à la page web pour répondre à la requête de l’utilisateur, c'est-à-dire la réactivité du chargement de la page dès que l’utilisateur effectue une action sur celle-ci. Par exemple, lorsqu’il faut passer à la page suivante ou valider un formulaire, etc. Le temps estimé par le FID pour juger l’interactivité de la page est inférieur à 100ms.
La stabilité de la page
L’indicateur CLS ou Cumulative Layout Shift va mesurer la stabilité visuelle de la page web. Il va notamment mesurer comment la page web affiche ses informations visuelles (vidéos, publicités, contenus, etc.) dès lors que l’internaute la sollicite. En effet, la plupart des pages quand elles se chargent affichent des publicités ou des vidéos qui décalent toutes les informations nécessaires vers le bas. Ce qui oblige l’internaute à attendre que la page soit complètement chargée, soit à défiler les contenus vers le bas. Ce genre de présentation est désormais pénalisant avec la mise à jour Web Core Vitals. L’indicateur de stabilité prévoit que tous les contenus, publicités y comprises, sont stables et affichés correctement dès le chargement de la page.
Comment mesurer les Web Core Vitals d’une page web ?
Google a mis à disposition de tous les éditeurs de sites, les développeurs ou les experts en SEO, des outils permettant de mesurer les Web Core Vitals de la page web, dont les plus importants :
Chrome UX Report: pour identifier l’expérience utilisateur réelle des internautes grâce à une base de données.
Google Search console : pour inventorier les signaux web essentiels et identifier leurs performances.
Page Speed Insights: pour tester la performance d’une page web et connaître ses faiblesses et ses forces.
Quel impact sur le SEO et le positionnement des sites ?
Google a annoncé que l’impact de cette mise à jour Web Core Vitals sera minime sur le positionnement des sites. La qualité et la pertinence du contenu restent les indicateurs essentiels et prioritaires pour améliorer l’expérience utilisateur. Il ne devrait donc pas avoir de soucis sur les positionnements, mais il est toujours encouragé de travailler sur les indicateurs apportés par cette mise à jour. Le rendez-vous est donné à la fin de l’été pour voir quels sont les impacts réels de cette mise à jour.
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