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Refonte du site internet : pourquoi et comment ?

Cyril Brisson • 25 mars 2022

Votre site web a besoin d'une mise à jour ou d'un relooking ? Changer de positionnement ou adopter une nouvelle stratégie marketing ? Dans ces cas, une refonte de votre site web peut s'avérer indispensable. S'il s'agit d'une étape technique importante, alors la refonte doit faire l'objet d'une analyse stratégique pour répondre à des objectifs précis. Apprenez comment reconcevoir votre site Web et comment en faire un succès ici

refonte de site internet

Pourquoi refondre le site Web ?


D'une certaine manière, une refonte de site Web consiste à mettre à jour votre site Web dans les moindres détails. Avant d'entrer dans le vif du sujet, nous devons d'abord identifier les avantages de le faire.

Refonte pour améliorer les performances de votre site web


À une époque où les sites Web sont orientés UX ou UX, toute entreprise ou entité propriétaire d'un site Web doit en assurer la performance. Cela dit, ses temps de chargement, son ergonomie, sa facilité d'accès, etc. Sachez que lorsqu'un site web met beaucoup de temps à se charger, les internautes mettent rapidement fin à leur visite et peuvent ne pas revenir. Par conséquent, une refonte améliorera techniquement votre site Web pour une navigation plus facile. Cependant, cela rendra votre site web efficace pour un meilleur référencement sur les moteurs de recherche.

Refonte pour protéger votre site Web


Les sites Web sûrs sont considérés comme pertinents pour les moteurs de recherche. Le moteur principal Google aime particulièrement les sites qui utilisent https. Ce dernier est un protocole sécurisé qui vous permet d'avoir une meilleure expérience de navigation. Par conséquent, la refonte de votre site Web peut apporter les mises à jour nécessaires. Cette action peut également être utilisée pour passer d'un site http à un site https plus sécurisé.

Refonte de votre site web pour optimiser votre stratégie marketing


Dans le cadre d'un changement de positionnement ou de l'adoption d'une nouvelle stratégie marketing, vous devrez refaire votre site internet. Des changements en profondeur seront apportés non seulement au contenu technique mais aussi éditorial de votre site web. Pour mettre en place une stratégie d'inbound marketing, vous devez optimiser votre site web pour générer des leads.

Refonte de votre site web pour optimiser ses citations et son référencement


Si votre site n'apparaît pas sur la première page des SERPs pour vos mots-clés cibles, il a besoin d'une refonte. Cette action permettra entre autres d'optimiser les citations SEO techniques et éditoriales de votre site. En mettant en place une refonte, vous pouvez vous assurer que votre site est mieux positionné dans les SERPs.

Refonte pour rendre son site responsive


Gardez à l'esprit qu'aujourd'hui, les utilisateurs naviguent davantage à partir d'appareils mobiles qu'à partir d'ordinateurs. Par conséquent, la refonte vous permettra de visualiser votre site Web et toutes ses pages sur tout type de support. Il s'agit de "conception réactive". Cela comprend l'affichage correct de votre site Web sur un écran de smartphone ou de tablette. Si vous avez répertorié au moins un élément dans les points ci-dessus, cela signifie qu'une refonte de votre site Web est indispensable. Cependant, la refonte est un projet numérique qui ne doit pas être pris à la légère. Il découle d'une étude technique et stratégique qui identifiera les différentes étapes à suivre.
 

Refonte de site Web et stratégie d'inbound marketing : comment ça marche ?


Souvent, les spécialistes du marketing ne peuvent pas choisir entre la refonte de leur site Web et la mise en œuvre d'une solution d'inbound marketing, ou l'inverse. Dans une stratégie d'inbound marketing, ces deux solutions peuvent être envisagées, chacune avec sa propre finalité. Voyez de quoi ils sont faits.

refaire un site web

La refonte du site intervient sur différents aspects du site dans son ensemble.
• Sur le plan technique : il améliore la navigation, rend les pages responsives et fait le bon choix de CMS. • Au niveau éditorial : La refonte permettra de créer un contenu optimisé pour chaque page. • Au niveau UX : la refonte se concentrera sur l'analyse des parcours des visiteurs, les performances de navigation, le design réactif, etc. • Côté marketing : il s'agit d'augmenter les conversions, de gérer les appels à l'action, les formulaires pour générer des prospects • Au niveau SEO : il s'agit d'optimiser les articles et contenus, et de gérer les pages de redirection.

Automatisation du marketing


Le marketing automation intervient dans différents aspects de la stratégie inbound. Cela inclut mais n'est pas limité à :
• Analyser et définir les personas : Ce sont les buyer personas cibles que vous ciblez. Ce type d'analyse peut comprendre et optimiser leur parcours d'achat, ainsi qu'analyser l'intention et les intérêts des visiteurs.
• Développer une stratégie de contenu : En marketing automation, le contenu est créé en fonction du parcours d'achat et après analyse SEO.
• Définir la stratégie de conversion : selon les clients potentiels, définir la stratégie de conversion après analyse et optimisation.
La refonte d'un site internet et la mise en place d'une stratégie d'inbound marketing sont deux opérations complémentaires qui font gagner du temps, mais sont aussi des stratégies. Plutôt que de faire une refonte puis une automatisation du marketing, il est plus facile et plus rapide d'intégrer une stratégie inbound dans la préparation et la mise en œuvre de la refonte. Dès la conception technique du site internet, il est nécessaire de disposer d'un système d'identification des leads, d'un formulaire "call-to-action", d'un suivi statistique. De plus, avoir une stratégie entrante intégrée dès le départ contribuera à assurer une refonte réussie et un retour sur investissement rapide.  

Comment faire une refonte de site web ?


Maintenant que vous connaissez l'importance et la nécessité de la refonte de votre site Web, jetez un coup d'œil aux étapes nécessaires pour réussir le processus dans cette section.

Faites le point sur votre site web


Avant de penser à la refonte de votre site Web, vous devez faire une liste de contrôle. Il s'agit de faire une analyse, également appelée audit sur site. Il s'agit d'une étape importante dans l'identification des faiblesses et des forces de votre site Web. Parfois, cela permet d'identifier des points à améliorer, des stratégies à modifier et des stratégies à mettre en œuvre. Enfin, il sera utilisé pour élaborer des spécifications pour des révisions réussies. L’audit de votre site internet se déroulera en 4 axes principaux :
• Audit de navigation : ceci analyse les performances de navigation et vous permet de savoir si les visiteurs sont dirigés vers des pages Web qui répondent à leurs requêtes.
• Examen des conversions : cet examen détermine si votre site Web génère des prospects et fonctionne suffisamment bien pour atteindre vos objectifs de conversion.
• Audit SEO : Il s'agit de déterminer si votre site est bien cité sur vos mots clés cibles.
• Revue Technique : Cette analyse prendra en compte tous les aspects techniques de votre site (temps de chargement, fluidité, ergonomie, responsive design, etc.).
Les audits de sites Web peuvent être effectués à l'aide d'outils en ligne tels que Google Search Console et Google Analytics.

Choisir la bonne solution de refonte


Cette étape est décisive. Il s'agit de choisir quel outil utiliser ou comment refondre le site. Pour cela, vous avez deux solutions :
• Appelez un fournisseur de services externe pour une révision. Il peut s'agir d'un consultant indépendant ou d'une agence du réseau. Le processus est simple. Vous lui confiez les spécifications et directives et il se chargera de la refonte.
• Refonte à faire soi-même : Dans ce cas, vous devez utiliser un logiciel de conception Web ou un CMS (Content Management System). Entre autres choses, l'outil permet de créer et de publier des sites Web sans avoir à connaître la programmation HTML. Wordpress est le logiciel le plus connu, mais il existe aussi Wix ou Drupal etc.

Migrez et sécurisez votre site web


La migration d'un site Web est une étape essentielle entre l'ancien site Web et le nouveau. Pour ce faire, vous devez avoir un plan de redirection afin de ne pas perdre de contenu, mais aussi le trafic et tous les backlinks que vous aviez déjà sur l'ancien site. En matière de référencement, les redirections permettront d'économiser le ciblage dont vous avez déjà bénéficié. De plus, la redirection de votre site Web permettra à vos visiteurs et clients de vous trouver facilement. À cette fin, n'oubliez pas de suivre vos redirections pour vous assurer que tout fonctionne.
Une fois la redirection en place, sécurisez votre site web avec le protocole SSL. Cela chargera votre nouveau site en https et le testera avec tous les soucis.

Optimisez votre site Web pour les moteurs de recherche


La refonte de votre site internet est l'occasion de mettre vos pages en conformité avec les standards des moteurs de recherche. Le passage au responsive design est une norme de pertinence établie par Google. Celle-ci prend désormais en compte l'expérience utilisateur pour juger de la pertinence du site. Par conséquent, votre nouveau site Web doit être visible à partir d'appareils mobiles. Étant donné que les mises à jour et les normes de pertinence de Google changent régulièrement, vous devez toujours garder à l'esprit le processus le plus récent. Cela vous donnera une bonne position sur les SERPs.

Modifier le contenu


Vous pouvez également profiter d'une refonte technique de votre site internet pour visualiser vos contenus. Sont-ils classés pour le mot-clé cible ? Votre contenu engage-t-il et satisfait-il vos visiteurs ? Pour effectuer une refonte de contenu, vous devez :
  • Trouvez les bons mots-clés : bien que le bourrage d'articles avec des mots-clés soit long à venir, c'est toujours une bonne idée d'avoir les bons mots-clés visibles. De nombreux outils vous permettent d'évaluer l'efficacité de vos mots clés.
  • Rédigez votre contenu en tenant compte des règles de référencement, mais aussi du référencement local. Cela permettra à vos visiteurs de connaître votre activité et de vous trouver géographiquement.
  • Rédigez des articles de blog pour générer davantage de trafic. C'est aussi une autre façon de cibler votre site Web sur d'autres mots-clés.

Communiquer la refonte de votre site web


Après la refonte de votre site web, vous devez le communiquer à vos utilisateurs ou abonnés. En fait, communiquer sur l'état actuel de votre site peut inciter les anciens abonnés à revenir. Mais cela permet aussi de conquérir de nouveaux utilisateurs. Il existe plusieurs façons de promouvoir un site Web remanié : newsletters, publications sur les réseaux sociaux, affiches dans les magasins physiques, etc.

Refondre constamment votre site Web


Plutôt que de refondre votre site Web tous les 2-3 ans, il est plus amusant et efficace de faire des optimisations régulières. La technique est appelée "conception axée sur la croissance". Il comprend une optimisation étape par étape, clé par clé, de votre site sans avoir besoin d'une refonte complète. Cette technique complète les stratégies d'inbound marketing. Il fonctionne en fonction de l'évolution des personnages et de leurs parcours. Nous avons ensuite comparé le processus pour les internautes au processus pour les personas pour déterminer si des modifications du site sont nécessaires, etc.
N'oubliez pas que la refonte d'un site Web est une décision stratégique. Cela demande beaucoup d'analyse, mais aussi de vigilance. La moindre erreur peut affecter considérablement votre référencement. Effectuez une optimisation progressive au lieu de procéder à une refonte complète sans stratégie. Dans tous les cas, si vous n'êtes pas un expert dans ce domaine, faites appel à un professionnel pour refaire votre site internet.


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