Une fois que vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement local, vous devez créer une fiche Google My Business (GMB). En effet, les outils gratuits proposés par Mountain View sont indispensables pour les marques et les entreprises car les recherches locales, telles que Knowledge Graph, deux fonctionnalités de Google, se basent sur les informations contenues dans le GMB. Il est donc facile de comprendre pourquoi l'optimisation de votre fiche Google My Business est essentielle. Voyons également comment procéder.
Démarrez votre Google My Business
Avant de commencer à créer votre fiche Google My Business, vérifiez si vous n'en avez pas créé une par le passé. Si c'est le cas, déposez une demande pour reprendre la propriété de l'annonce, et une fois que tout sera résolu, ce qui suit s'appliquera également à vous. Accédez à Google My Business et créez votre profil (ou modifiez-en un existant).
Remplissez tous les champs de saisie et n'hésitez pas à saisir le nom de votre entreprise ou votre adresse postale en majuscules. Soyez aussi précis que possible dans les informations fournies, et si tel est le cas, n'oubliez pas d'indiquer que vous fournissez des produits et services aux clients. Cela devrait vous inciter à indiquer la zone de service de votre événement. En d'autres termes, vous pouvez inclure dans votre dossier une liste des villes (ou codes postaux) où vous opérez pour vendre des produits et services. N'hésitez pas à agrandir un peu cette zone pour ne pas perdre plus de clients potentiels.
Vérifiez vos informations Google My Business
Une fois que vous avez rempli les informations principales de votre fiche Google My Business, vous devrez vérifier votre fiche, car Google veut s'assurer que votre entreprise existe réellement. Pour ce faire, vous pouvez envoyer le code par e-mail à l'adresse que vous avez saisie.
Après avoir reçu la lettre, entrez le code fourni et accédez au tableau de bord complet. C'est l'erreur que de nombreuses entreprises commettent en ne doublant pas sur GMB. En effet, en optimisant vos fichiers, vous pourrez exploiter tout le potentiel de cet outil, et s'il vous permet d'augmenter votre visibilité locale, il peut aussi vous aider à augmenter vos ventes et à fidéliser votre clientèle.
Remplissez les informations de base sur votre entreprise
Après vous être assuré que les informations que vous avez communiquées à Google My Business correspondent à ce que vous avez mis en ligne sur votre site, continuez et remplissez les champs disponibles en suivant les conseils suivants : Pour les numéros de téléphone, si vous avez un numéro de téléphone, choisissez une ligne locale au lieu d'une ligne professionnelle.
Ne faites pas de bourrage de mots clés dans la description, mais introduisez le concept de votre entreprise en une phrase Pour les catégories, soyez aussi précis que possible afin que Google puisse comprendre l'activité de votre entreprise. Pour les propriétés, assurez-vous de fournir aux clients des informations de base, mais vous ne pouvez pas les montrer ailleurs (comme la présence de la terrasse extérieure d'un restaurant) L'information est là pour fonctionner visuellement
Ajoutez une photo à votre fiche GMB
Si votre fiche peut fournir des informations détaillées sur votre entreprise, les internautes apprécieront également de voir votre activité en images.
En effet, selon une étude menée par Synup, les publicités avec photos étaient considérées comme deux fois plus fiables et généraient 35% de clics en plus.
Ce sont toutes de bonnes raisons d'ajouter une belle photo à votre profil. Commencez par une photo de profil, une photo de couverture et une courte vidéo d'entreprise.
N'hésitez pas à ajouter d'autres photos, principalement celles prises par vos clients. S'ils valent le détour d'un point de vue esthétique, ils ont leur place dans vos draps.
Recueillir et répondre aux commentaires
Beaucoup d'entreprises l'oublient, mais leurs fiches Google My Business leur permettent de générer des avis clients. Cependant, les avis positifs sont un véritable booster de ventes.
Pour récolter des avis, c'est très simple car il vous suffit de demander à vos clients. Pour les inviter à vous faire part de leurs commentaires, il vous suffit de leur envoyer un lien vers votre annonce.
Pour l'obtenir, accédez à Google Maps et entrez le nom de l'entreprise, puis vérifiez. Cliquez ensuite sur le menu des options dans le coin supérieur gauche de la fenêtre, puis cliquez sur " Partager ou intégrer la carte " et enfin copiez le lien vers l'écran.
Collez ensuite ce lien dans l'e-mail que vous envoyez à tous vos anciens clients, en les invitant à commenter sur vous. Ceux-ci apparaîtront sur votre profil GMB et c'est à vous de répondre à toutes les questions, ce qui vous donnera de la crédibilité et vous aidera à vendre plus.
Communiquez avec vos clients sur Google My Business
Si vos clients recherchent des informations sur votre marque ou votre entreprise et qu'ils ne les trouvent pas, vous pensez peut-être qu'ils essaieront de vous joindre par téléphone.
Ce n'est pas le cas, c'est pourquoi Google met à votre disposition une messagerie SMS qui vous permet de discuter directement avec vos clients. Ceci peut être activé dans votre tableau de bord. Il suffit ensuite de communiquer le nombre de smartphones utilisés.
Vos clients peuvent vous poser des questions tout de suite. Du point de vue de l'expérience utilisateur, il est intéressant de fournir un message de bienvenue indiquant que sa demande a été prise en compte et qu'une réponse lui sera apportée dans les plus brefs délais. Bien sûr, votre réactivité dépend souvent de la satisfaction client.
Encore une fois, il s'agit d'une fonctionnalité qui augmente votre crédibilité mais vous aide également à fidéliser vos clients.
Publiez vos offres commerciales
Contrairement à ce que beaucoup pensent, Google My Business n'est pas un annuaire local, mais un outil très complet pour augmenter votre chiffre d'affaires.
Un autre témoignage de la fonctionnalité de Google Posts, qui permet de publier du contenu (nouvelles séries, publicités à venir, etc.) à l'aide des boutons d'action "Acheter", "En savoir plus" ou "S'abonner".
Attention cependant, ces publications suivent certaines règles. Ils ne sont pas visibles dans vos fichiers GMB depuis plus de 7 jours. Ensuite, ils ne doivent pas dépasser 300 mots (60 à 70 caractères et le bouton d'accueil n'apparaît que dans l'aperçu).
Vous pouvez intégrer ces publications dans votre stratégie marketing.
Utilisez des outils intégrés pour mieux comprendre vos clients
Google My Business comprend plusieurs outils qui vous donnent des données très intéressantes sur le comportement des internautes et des clients.
Vous saurez si les gens vous trouvent par des recherches directes (où ils entrent le nom de l'entreprise) ou par d'autres types de recherches.
Vous pourrez également comprendre quelles données vos clients recherchent en priorité dans vos fichiers et identifier les comportements les plus courants.
Cela améliorera certainement votre chemin de conversion, ce qui entraînera plus de ventes.
Comme vous l'avez vu, vous pouvez faire bien plus que du référencement local en cherchant à exploiter tout le potentiel de Google My Business.
En fait, en utilisant toutes les fonctionnalités que le service a à offrir, vous pouvez certainement augmenter la visibilité de votre entreprise localement, mais vous pouvez également augmenter les ventes, gagner de nouveaux clients et fidéliser ceux qui existent déjà.