Les différents types de référencements sur le web
Cyril Brisson • 28 juin 2022
Ce sont des procédés qui doivent être travaillés pour améliorer le positionnement de vos pages web. Ainsi, ce dernier sera parmi les premiers sites qui apparaissent sur les pages de résultat des moteurs de recherche.

Les différents types de référencements sur le web : SEO, SEA et SMA
Le référencement correspond à toutes les techniques permettant à un site d’être indexé par les moteurs de recherche. Ce sont des procédés qui doivent être travaillés pour améliorer le positionnement de votre site internet. Ainsi, ce dernier sera parmi les premiers sites qui apparaissent sur les pages de résultat des moteurs de recherche. Il existe plusieurs catégories de référencements. Cet article s’intéressera spécifiquement au SEO, au SEA et au SMA.
Qu’est-ce que le SEO ?
Le Search Engine Optimization (SEO) est encore désigné sous l’appellation de référencement naturel. Il correspond à l’ensemble des techniques visant à améliorer le positionnement d’un site internet dans un moteur de recherche. Le SEO prend en compte trois grands axes. Il s’agit de :
- La technique
Ainsi, une plateforme avec un temps de chargement court et une apparence répondant aux différentes exigences en matière de référencement a plus de chance d’être bien référencée par les moteurs de recherche.
- Le contenu
Les textes doivent répondre aux différentes exigences en matière de référencement. En réalité, les robots des moteurs de recherche repèrent les imperfections des contenus. Ils s’en servent donc pour déclasser les pages web. Ainsi, une plateforme doit fournir un contenu de qualité pour espérer être bien référencé. Ces textes doivent être en mesure d’apporter des solutions aux différentes préoccupations des internautes.
- Le netklikings
Un site internet prenant en compte ces différents facteurs pourra générer un trafic important. En effet, cette plateforme sera bien positionnée sur les pages de résultats des moteurs de recherche. L’avantage du SEO est qu’il permet un meilleur positionnement sur du long terme. Mais il faut quand même continuer de fournir le site en contenus de qualité pour qu’il maintienne sa position. Toutefois, pour atteindre un meilleur classement avec le SEO, il faut s’investir dans la durée et de façon continue. C’est donc une technique qui demande assez de temps. Mais il faut également vérifier très souvent les facteurs de positionnement prévus par Google. En effet, ce sont des indices qui changent fréquemment. Un manque d’attention peut contribuer à une perte de position.
Qu’est-ce que le SEA
Le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant, correspond aux techniques de publicité mises à disposition par les moteurs de recherche, sur la base de leurs régies. Ainsi, Google se sert de Google Ads alors que Bing le fait via Bin Ads. Le mode de fonctionnement de ce référencement est assez singulier. En effet, lorsque les annonceurs passent des annonces, ils paient une somme déterminée chaque fois qu’il y a un clic sur leur annonce. Les enchères varient d’un domaine d’activité à un autre. Le but d’une campagne SEA est de générer un trafic important et de qualité par rapport à des annonces. Ce qui permettra une augmentation du chiffre d’affaires. Le SEA s’inscrit beaucoup plus dans le cadre d’une campagne. Contrairement au SEO pour lequel le référencement se fait sur une longue durée, le SEA se fait sur une courte durée. En effet, la position du site sur les moteurs de recherche ne dure que le temps de la campagne. Dès qu’il lui est mis fin, le site perd systématiquement en classement. Les outils d’optimisation du SEA étant payants, il faut donc faire le choix d’une campagne conforme à votre budget et savoir choisir la durée qui vous convient le plus.
Qu’est-ce que le SMA ?
Le SMA est l’acronyme de Social Média Advertising. Ce référencement est également désigné comme la publicité sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une forme de marketing numérique visant les campagnes publicitaires pour atteindre une audience bien déterminée. Ce sont des publicités payantes. Les patrons des sociétés paient souvent les réseaux sociaux pour faire passer leurs publicités. Il s’agit des plateformes comme Facebook, YouTube, Linkedin, etc. La particularité de ce type de référencement est que les annonceurs peuvent adapter leurs publicités aux critères démographiques. Ils peuvent également sélectionner le public cible selon plusieurs autres facteurs comme l’âge, le niveau d’alphabétisation, le sexe, le niveau social, etc. Ces utilisateurs peuvent également être ciblés en fonction de nombreux autres facteurs.
Pour assurer l’efficacité de ce type de référencement, les réseaux sociaux offrent une large possibilité en matière de personnalisation. De ce fait, il devient encore plus facile d’atteindre le public cible. Les différents éléments du ciblage avancé sont :
- L’intérêt
- Le comportement
- Audiences personnalisées
- La similitude