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Quel est le prix d'un projet web ?

Cyril Brisson • 26 avril 2022

Posséder un site Internet est aujourd’hui important pour avoir de la visibilité et gagner plus de clients lorsqu’on est une entreprise. Beaucoup de personnes désirent en créer, mais ignorent combien il peut coûter. Dans ce guide, nous vous amenons à la découverte des différents types de sites Internet et vous disons combien la réalisation de chacun d’eux peut coûter. Nous mettrons également un accent sur les différents types de profils qui fournissent ce service.


Qu’est-ce qui influe sur le coût de création d’un site Internet ?

Le prix de la création d’un site Internet varie selon plusieurs facteurs. Tout d’abord, il dépend du temps qu’il faut pour sa réalisation. Plus le site sera complexe, plus le travail à effectuer sera conséquent en ce qui concerne le design et le développement et plus il vous reviendra cher. Ensuite, le prix est aussi déterminé compte tenu du niveau de personnalisation que réclame le projet. En effet, s’il est conçu sur la base d’un modèle qui existe déjà, le prix sera plus accessible. En revanche, s’il est développé sur mesure, en fonction de ses exigences de réalisation, le budget sera plus élevé.


En dernier point, le prix dépend aussi du type de prestataire et de l' hébergement web , comme c’est le cas pour de nombreux services. Si votre souhait est de confier la tâche à un professionnel avec un niveau de compétence élevée qui puisse mener le projet jusqu’à l’obtention du résultat escompté, alors, le prix sera plus conséquent que de faire simplement recours à un simple prestataire. Il est toutefois recommandé de se méfier des offres trop alléchantes, car le résultat au bout du compte est rarement à la hauteur des attentes.


Dans la suite de cet article, vous allez découvrir combien coûte chaque type de sites, car il en existe en plusieurs catégories. Vous allez aussi découvrir combien leur réalisation coûte lorsqu’elle est confiée à une agence, à un freelance ou encore à une équipe interne.


Quel est le prix d’un site Internet professionnel ?

La création d’un site Internet professionnel se fait en fonction du budget et de la qualité que vous lui voulez. Vous pouvez le faire vous-même, solliciter un prestataire freelance, engager une équipe interne ou encore travailler avec une agence web. Ainsi, le prix de la réalisation de votre site est lié à la solution que vous auriez choisie.


Les freelances et les agences ont recours au taux journalier moyen, abrégé TJM pour déterminer le prix de leurs prestations. Ce taux correspond à la somme que vous devriez payer par jour pour leurs services.


Ainsi, le TJM est multiplié par le nombre de jours nécessaire à la création de votre site Internet pour obtenir le prix total. Il faut toutefois noter que le tarif que propose un freelance est presque toujours plus bas que celui d’une agence. Mais une chose est certaine, le TJM d’un prestataire est le reflet de son expertise et de la qualité de ses services.


Le prix qu’on observe sur le marché est de 200 € le jour pour un freelance débutant à 1 000 € pour une agence de grande renommée.


Il existe également des Offres professionnelles avec des tarifs de créations moins élevés car ils sont couplés à un abonnement,

c'est le cas chez 'Octopus web qui a fait le choix de standardiser ses tarifs :




Do lt Yourself


Avec les nombreux logiciels d’aide à la création de sites Internet qui existent, il est tout à fait possible d’envisager vous-même la réalisation de votre projet de création de sites Internet. Dans ce cas précis, il ne coûtera pas grand-chose en termes d’argent, par contre, il peut être chronophage pour vous, il faudra également maîtriser un minimum le Seo comme indiqué dans cet article : bien référencer son site  


Alors, avant de l’adopter, il convient de l’analyser pour voir s’il est rentable. Pour ce faire, vous devez calculer votre taux journalier moyen. Il suffit de prendre votre revenu brut mensuel et de le diviser par 20 jours pour le déterminer. Pourquoi une base de 20 jours dans le calcul du TJM ? Ce chiffre correspond à une année de 365 jours de laquelle on retire les week-ends, les 5 semaines de congés divisés par 12.


Une fois le TJM calculé, comparez-le au tarif d’un prestataire professionnel. S’il lui est inférieur et que vous êtes en mesure de créer votre site dans un délai raisonnable, alors, vous pouvez le faire vous-même.


Toutefois, il est de bon aloi de rappeler que la création d’un site demande une expertise dans plusieurs secteurs comme :


  • Le webdesign ;
  • La rédaction de contenus ;
  • Le développement informatique ;
  • Le web marketing.
  • Le référencement


C’est d’ailleurs pour cette raison que la réalisation d’un site par des professionnels est onéreuse. En vous engageant sur cette voie, vous devez donc vous attendre à fournir beaucoup d’efforts pour obtenir du résultat.


La création d’un site par un freelance

En fonction de la complexité du projet, vos connaissances pour réaliser le site Internet que vous souhaitez peuvent être réduites. Alors faire appel à un prestataire professionnel se présente comme une bonne option. Si le budget est limité, un créateur de site Internet freelance est plus indiqué.

En effet, un freelance est une personne qui travaille de manière indépendante. En le choisissant, vous êtes en rapport direct avec lui, ce qui vous permet de mieux lui transmettre vos attentes. Sa vision de votre projet sera alors plus claire et il vous fera une production selon vos ambitions.

Les freelances sont souvent spécialisés. Pour réussir votre projet, vous devez donc travailler avec plusieurs d’entre eux. Certains sont graphistes, créateurs de contenus web, tandis que d’autres sont développeurs. En fonction de vos besoins, vous pourriez choisir avec qui collaborer. Cependant, vous serez tenu de faire appel à un certain nombre, car un projet de création de sites demande plusieurs expertises.


La création d’un site Internet par une agence

Un projet de site d’une grande ampleur demande une plus grande expertise. Dans ce cas, il est plus judicieux d’en confier la réalisation à une agence qui est spécialisée dans le domaine. Elle pourra aussi fournir l’accompagnement nécessaire une fois le projet lancé sur Internet. Une agence regroupe plusieurs métiers qui participent à la création d’un site Internet. Elle a des collaborateurs qui travaillent en synergie sous la direction d’un chef projet. C’est donc avec ce dernier que vous allez beaucoup plus échanger.


Le coût de la réalisation d’un site Internet par une agence est nettement plus élevé. Mais il en vaut le coup, car vous êtes rassuré d’être en compagnie d’experts qui maîtrisent parfaitement leurs domaines.


Les agences qui accompagnent dans la création de sites Internet sont nombreuses. Sur le marché, vous en trouverez de toute taille et quel que soit votre budget. Certaines sont spécialisées dans la réalisation de thématiques particulières. Si vous êtes à la quête d’un tel prestataire, soyez rassuré d'en trouver.

 

La création d’un site web par une équipe interne

Dans le cadre d’un business strictement en ligne ou d’un projet sur le long terme, il est souhaitable de mettre en place une équipe interne pour s’occuper de tous les aspects du site Internet. Un freelance ne pourra pas à lui seul gérer le projet, notamment lorsqu’il est très complexe.

Une agence est indiquée créer et gérer un projet. Mais lorsque celui-ci s’étend sur le long terme, sa gestion peut revenir très chère. C’est pourquoi il est recommandé de mettre sur pieds une équipe interne au sein de votre entreprise pour s’en occuper directement. Par ailleurs, avoir une équipe en charge de la gestion de votre site Internet permet une meilleure réactivité.


Combien coûte un site web ?


Site web one-page, site Internet vitrine, site portail, site e-commerce, site sur-mesure, site professionnel, etc. combien coûtent-ils ?


Le prix d’un site web one-page 

Encore appelé « landing page », le site one-page ne comporte qu’une seule page. Les internautes n’y ont accès qu’à travers un lien qu’ils trouvent dans une annonce où qu’ils reçoivent dans leur boite mail. Les sites one-page ont la particularité d’être longs et complexes, quoiqu’ils ne possèdent que très peu de contenus.


Ils sont exclusivement conçus pour une tache : amener l’internaute à prendre un produit. Il peut s’agir de :


  • L’achat de produits ;
  • L’inscription à une offre ;
  • Le remplissage d’un formulaire ;
  • Le téléchargement d
  • un fichier ;
  • Etc.


Puisque l’objectif pour lequel ils sont destinés est simple et bien défini, ces sites ne demandent pas beaucoup d’efforts de la part du concepteur. Ils sont indiqués pour les personnes qui désirent simplement avoir une présence en ligne dans le but de montrer leur professionnalisme à leurs clients.

Les sites de ce type peuvent être créés par vous-même, avec des solutions peu onéreuses qu’on retrouve sur le web. Cependant, avoir recours aux prestations d’un freelance ou d’une agence est toujours mieux, car ces derniers maîtrisent les contours du secteur. Ainsi, compte tenu du projet et de la solution mis en œuvre pour le réaliser, il peut coûter entre 100 € et 10 000 €.


Le prix d’un site Internet vitrine

Les sites vitrine sont ceux que possèdent le plus souvent les petites entreprises. Il comporte en général les pages suivantes :


  • Accueil ;
  • À propos ;
  • Équipe ;
  • Mission/Vision ;
  • Service/Produits ;
  • Presse ;
  • Témoignage Blog ;
  • Actualité ;
  • Contact.


Le site vitrine est conçu pour faire la promotion d’une entreprise ou d’une marque afin d’inciter l’internaute à adopter un service ou un produit. Il permet aussi de fournir les informations telles que les horaires d’ouverture et de fermeture.

Le site vitrine est conçu le plus souvent à l’aide d’un logiciel de création de sites gratuits en ligne. Il existe en effet plusieurs logiciels comme Strikingly, Jimdo ou encore Wix qui permettent de concevoir des sites, notamment lorsqu’on ne possède pas les connaissances pour cette opération.

Il existe d’autres logiciels comme WordPress qui permettent la création facile et rapide de sites vitrine. L’avantage avec ses systèmes de gestion de contenus est la possibilité de personnaliser le design et l’architecture en tenant compte des besoins de l’entreprise. Un site vitrine peut coûter entre 100 € et 20 000 € en fonction du type de projet.


Le site portail

Commun aux entreprises de taille moyenne, le site portail est semblable au site vitrine. Mais il possède quelques particularités. En effet, ce type de site a besoin de plus de pages de contenu ou de fonctionnalités. Parmi ces fonctionnalités, on peut citer :


  • Un espace membre avec connexion ;
  • Des formulaires interactifs ;
  • Des services denses qui demandent des sous-pages de contenu ;
  • Un centre de ressources ;
  • Etc.


Le site portail est conçu à partir d’un système de gestion de contenu. Les plus utilisés sont WordPress, Drupal, Discodery ou encore Joomla. En ce qui concerne le prix, il varie entre 5 000 € et 50 000 € compte tenu du projet et de ses particularités.


Le site e-commerce

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 Un site e-commerce peut-être un site de marketing doté d’une fonction de commerce électronique. Il sert à la vente de petits produits ou de services. La création d’un tel site peut se faire avec WordPress, WooCommmerce ou encore. Prestahop. Il s’agit de solutions adaptées pour commerçants ayant des besoins standards en ce qui concerne le commerce en ligne.


En revanche, si le projet nécessite des fonctionnalités particulières, alors les ambitions sont clairement plus grandes. Parmi ces fonctionnalités, on peut énumérer la gestion avancée de la comptabilité, de l’expédition, la présentation d’un nombre important de produits complexes, des règles personnalisées en ce qui concerne l’achat, etc.


La création d’un tel site avec des niveaux d’exigence aussi élevés nécessite d’autres systèmes de création comme Prestashop ou encore Magento.

Le coût de création peut varier de 5 000 € à 100 000 € en fonction de la taille du projet.


Le prix d’un site Internet sur mesure

Un site sur mesure diffère d’un site classique réalisable à partir de modèles existants. Il a des exigences beaucoup plus élevées. Le plus souvent, il s’agit de projet de startup, de service web ou encore de projet de métiers spécifiques qu’on désire mettre sur le web.


Quel qu’il soit, il est question d’un projet dont la réalisation doit se faire sur mesure, aussi bien au niveau du design que du développement. L’estimation du prix d’un site sur mesure est difficile puisque le budget est déterminé par ses fonctionnalités et sa complexité. Cependant, il faut prévoit entre 10 000 € et 100 000 €.

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